Foire aux questions

1. Est-il possible de tester le service gratuitement ?

Oui, vous pouvez tester le service. Nous vous offrons, sur simple demande, par mail à l’adresse adm@mobyt.fr ou par téléphone au 04 91 45 70 20 les SMS de test.

2. Je possède un MAC, puis-je utiliser votre plateforme ?

Cela ne pose aucun soucis, la plateforme est utilisable avec les deux systèmes d'exploitations MAC et PC.

3. Y a-t-il des navigateurs incompatibles avec votre plateforme ?

Notre plateforme est accessible depuis les principaux navigateurs et systèmes opérationnels.

4. Pourquoi un logiciel web-based ?

Parce que cette solution permet aux utilisateurs d'utiliser notre plateforme depuis n'importe quel poste (ordinateur, tablette, smartphone). Et ceci, sans avoir besoin d'installer de logiciel. Ceci représente de nombreux avantages, notamment celui d'avoir accès à une plateforme sans cesse mise à jour et de n'avoir besoin que d'un accès internet.

5. Ma société a changé de nom. Comment puis-je faire pour que ces informations soient reportées sur mes factures ?

Afin de modifier la raison sociale de votre société nous avons besoin d'un KBIS afin de modifier les données de votre société. Il vous suffit de nous l'envoyer à l'adresse mail : adm@mobyt.fr.

6. J'ai changé d'adresse mail comment faire pour la modifier sur mon compte ?

Vous pouvez consulter/modifier l'adresse mail de contact de votre compte ainsi que le nom du contact dans la partie Paramètres > Détails du client.

7. J'ai oublié mes identifiants / mot de passe comment puis-je les récupérer ?

Il vous suffit de nous envoyer un mail depuis l'adresse mail de contact que vous avez enregistré lors de votre inscription soit à adm@mobyt.fr soit à help@mobyt.fr nous vous enverrons ces identifiants sur cette même adresse mail. Vous pouvez également nous contacter par téléphone, cependant nous ne pourrons vous envoyer ces identifiants que sur l'adresse mail de contact de votre compte.

1. Est-ce que je peux importer mes contacts facilement ?

Les contacts peuvent être importés facilement depuis un fichier Excel (".xls") ou ".csv".

2. Comment doivent être enregistrés les numéros de téléphones lors de l'importation ?

Mobyt vous permet d'envoyer des SMS autant vers les numéros de mobile français que vers l'international aussi afin de différencier les différents numéros. Il est impératif d'enregistrer les numéros de téléphone au format international. Pour la France les numéros doivent être au format +336XXXXXXXX ou +337XXXXXXXX.

3. Est-ce qu'il y a une limite dans le nombre de contacts importables ou de groupes à créer ?

Non, il y n'a pas de limite, dans le nombre de contacts importables ni au nombre de groupes. Nous vous conseillons néanmoins d'importer des fichiers .csv quand le nombre de contacts dépasse 5000 numéros.

4. Est-ce que je peux subdiviser mes contacts en différents groupes?

Oui, le répertoire permet de regrouper les contacts dans différents groupes.

5. Est-ce que les contacts sont exportables depuis la plateforme ?

Oui, c'est possible. Les contacts seront exportés dans un fichier .xls ou .csv.

6. Quelles sont les données que je peux importer dans le répertoire de la plateforme ?

Seuls les noms et numéros de téléphones sont obligatoires dans l'importation (le numéro de téléphone peut être inséré également dans le nom si votre base ne comporte pas de noms).


Au-delà de ces deux champs vous pouvez également importer :

- Dans un champ description des éléments complémentaires concernant votre contact, comme par exemple son adresse postale. (le sexe de votre contact, sa date de naissance, son adresse mail) - Lors de l'importation vous pouvez également importer une colonne en spécifiant si vous souhaitez envoyer un SMS à votre contact pour son anniversaire (il faut pour cela que la date d'anniversaire de votre contact ait été renseignée et que le texte du message d'anniversaire ait été enregistré) => Contenu de la colonne Y (oui) ou N (non).
- Vous avez également la possibilité de créer des groupes. Lors de l'importation de votre fichier le nom du groupe devra être inscrit sur chacune des lignes des contacts devant appartenir à ce groupe. Si un contact doit être enregistré dans plusieurs groupes il faut spécifier le nom des groupes séparés par des virgules Ex : "Goupe1,Groupe2".

1. Combien de caractère peut comporter un SMS ?

Un SMS en texte standard peut contenir au maximum 160 caractères.

Si vous souhaitez envoyer des SMS plus longs il suffit de cocher la case "MULTI" et ainsi avoir la possibilité d'envoyer jusqu'à 6 SMS concaténés. En choisissant cette option chacun des SMS décomptés contiendra 153 caractères (en texte standard - donc au maximum 918 caractères). Le destinataire recevra un SMS unique sur son mobile. La longueur de chacun des messages se réduit à 154 caractères car 7 caractères sont nécessaires au mobile pour de recomposer le message correctement.

Si vous choisissez la qualité UCS2 un SMS contient 70 caractères et dans le cas des SMS concaténés, chacun des SMS contiendra 63 caractères (toujours jusqu'à 6 SMS).

2. Que signifie la case Expéditeur ?

La case "expéditeur" vous permet d'envoyer des SMS avec un expéditeur qui n'est pas un numéro court (en qualité SMS Direct l'expéditeur est notre numéro court 36XXX).

En effet, en choisissant les SMS TOP, vous pouvez envoyer des SMS avec un expéditeur modifié : Pour cela il faut choisir un expéditeur alphanumérique ne dépassant pas 11 caractères sans espaces et sans accents. Par exemple : "Nom2Societe"

3. Cas spécifique de la personnalisation de l'expéditeur pour les envois de SMS vers les mobiles FREE

Les envois de SMS vers les mobiles Free obéissent à des règles spécifiques fixées par FREE.
Cas 1 : Si vous envoyez le message TOP avec un expéditeur alphanumérique (ex : "Nom2société") ET que vous ajoutez à la fin du message la mention "STOP 36608" (le 36608 étant notre numéro court) => Le message sera correctement délivré avec l'expéditeur alphanumérique.
Exemple : Expéditeur : "Nom2Societe" / Contenu du message : "Ceci est un test STOP 36608"
Réception d'un SMS depuis l'expéditeur "Nom2Société" avec le contenu : "Ceci est un test STOP 36608"
Cas 2 : Si vous envoyez le message TOP avec un expéditeur alphanumérique SANS ajouter à la fin du message la mention "STOP 36608" => le message sera correctement délivré mais Free remplace l'expéditeur alphanumérique par notre numéro court.
Exemple : Expéditeur : "Nom2Societe" / Contenu du message : "Ceci est un test"
Réception d'un SMS depuis l'expéditeur "36608" avec le contenu : "Ceci est un test"

4. Puis-je personnaliser mes SMS en intégrant le nom de la personne à qui je l'envoie ?

Si les SMS sont envoyés aux contacts de votre répertoire, il est possible de personnaliser le texte du message en insérant la variable Nom. Au moment de l'envoi le système remplacera cette variable [ name ] par le nom saisi lors de l'enregistrement de votre contact. Exemple : "Bonjour [name]" serait remplacé par "Bonjour Mme Durand"

5. Est-ce que je peux créer des modèles SMS ?

Oui vous avez la possibilité d'enregistrer des modèles de SMS dans la partie Message > Modèles. De plus, lors de la saisie d'un SMS un bouton vous permet d'enregistrer le texte du message que vous venez de saisir.

6. Quels caractères je peux insérer dans un SMS?

En qualité texte standard seuls les caractères communs sont disponibles.

Si vous souhaitez envoyer des SMS contenant des caractères spécifiques vous avez la possibilité d'envoyer des SMS en qualité UCS2 (cf. 1).

7. Puis-je envoyer un SMS de manière différée / programmée ?

Oui lors de l'envoi du message vous pouvez choisir de l'envoyer instantanément ou de choisir une date et heure ultérieure pour l'envoi de ce message.

8. Comment et quand sont envoyés les SMS périodiques ?

Oui lors de l'envoi du message vous pouvez choisir de l'envoyer instantanément ou de choisir une date et heure ultérieure pour l'envoi de ce message.

Pour ce faire :
- un message type doit être enregistré pour chacune des fêtes dans la partie Message > SMS pense bête
- Et la fonctionnalité doit être activée dans la fiche de votre contact.

9. Est-il possible d'envoyer des SMS à l'étranger ?

Oui, pour ce faire il faut que le numéro de téléphone de votre contact possède bien l'indicatif international de son numéro et que nous desservions ce pays. Nous vous conseillons de vérifier dans la partie couverture Internationale si le pays est desservit.

10. Est-il vraiment indispensable d'insérer le préfixe international devant à chaque numéro ?

Oui, car nous offrons la possibilité à nos clients d'envoyer des SMS non seulement en France mais aussi à l'étranger. De ce fait, il est impératif d'insérer le préfixe international afin de différencier de manière univoque les numéros. Pour la France le numéro de mobile sans le 0 du début devra être précédé de +33 (soit : +336XXXXXXXX ou +337XXXXXXXX)

11. Comment je peux savoir si mes messages ont été remis?

En envoyant des SMS en qualité TOP ou DIRECT, vous avez la possibilité de vérifier le statut de remise. Contenant le statut la date heure de réception du message par le destinataire.

Ces notifications sont disponibles sur votre espace dans la partie Statistiques > Statut de remise, celles-ci sont exportables dans un fichier .txt ou .xls.

12. Est-il possible de recevoir des SMS de la part de nos clients ?

Oui Mobyt propose un service de réception de messages. Veuillez-vous reporter à la partie "Service de réception" de notre site.

13. Quelle est la date de validité des SMS contenus dans les packs que j'achète ?

Tous les SMS achetés dans des packs depuis le 01/01/2017 ont une période de validité. La période de validité des SMS est de 24 mois. Vous avez 24 mois pour utiliser les SMS achetés depuis le 01/01/2017.

1. Comment savoir combien de SMS j'ai envoyé ?

Vous pouvez visualiser dans la partie Statistique > Historique des envois le nombre de SMS envoyés sur des intervalles de temps paramétrables (jusqu'à 3 mois en arrière).

2. Comment savoir si les SMS ont bien été délivré ?

En envoyant vos SMS en qualité TOP ou DIRECT vous bénéficiez de l’accusé de réception. Ces accusés de réception sont disponibles sur votre espace dans la partie Statistiques > Statut de remise, celles-ci sont exportables dans un fichier .txt ou .xls.

1. Comment faire pour commander un pack de SMS ?

L’achat des packs SMS se fait par la boutique en ligne de votre compte client. (Onglet Boutique).

2. Quels sont les moyens de paiement à ma disposition ?

Vous pouvez régler vos commandes par CB, Virement et chèque.

3. J’ai opté per un règlement par virement, quand serais-je crédité ?

Si vous avez choisi de régler par virement bancaire, une fois le règlement effectué, il vous suffira nous envoyer par fax (+33 (0)4 91 31 50 76) ou par mail (adm@mobyt.fr) une preuve de virement. Les crédits SMS seront crédités sur votre compte dès réception de cette preuve de virement.

4. Est ce qu’il y a d’autres frais mis à part l’achat des SMS ?

Non, il n'y a aucun coût supplémentaire à prévoir.

5. Comment vérifier le solde de mon compte ? Combien me reste-t-il de SMS ?

En vous connectant à votre client vous pouvez consulter l’état de votre compte (Statistiques > Etat du compte). Celui-ci est indiqué en nombre de SMS dans les différentes qualités (Top, Direct et Low Cost).

6. Où puis-je trouver la facture de mon achat ?

Pour chaque achat, vous recevez le jour de la commande (les jours ouvrés) en clôture journalière un mail contenant la facture au format pdf. Cette facture est adressée à l'adresse mail de contact enregistrée dans votre espace personnel (vous pouvez consulter/modifier cette adresse dans la partie Paramètres > Détails du client). Bientôt la liste de vos factures sera disponible en ligne

Est-ce que je peux intégrer vos différentes solutions à un logiciel externe ?

Bien sûr, nous mettons à votre disposition des API, SDK afin d'intégrer nos solutions à vos logiciels. Notre documentation technique se trouve ici (lien vers la doc technique)

1. Avez-vous un programme de revente ?

Oui, Mobyt France propose une solution "marque blanche" prête à l’utilisation. Pour plus d'information voir ici (LIEN) (Devenez revendeur SMS Mobyt)

2. Quels services je peux revendre à mes clients ?

Vous avez la possibilité de revendre la totalité des services de notre offre.

3. Quelles sont les conditions commerciales du service de revente ?

L’utilisation de la plateforme est gratuite, vous bénéficiez de tarifs spécifiques pour les revendeurs et vous avez la possibilité dans votre interface de paramétrer vos tarifs à destination de vos clients.

1. Quelles garanties de sécurité proposez-vous pour vos clients ?

Mobyt garantie la meilleure sécurité dans le traitement de vos données personnelles ainsi que la transmission des données. Comme indiqué dans les CGV Mobyt n’utilisera ni ne cédera à des tiers aucune information de ses clients ou des clients de ses revendeurs (listes de contact et/ou toute autre donnée concernant les envois effectués).

2. Est-ce que les données de paiement sont sécurisées?

Les transactions sont garanties, sécurisées, une icône de verrouillage apparaît dans la barre Statut de la sécurité lors de votre paiement.(www.e-transactions.credit-agricole.fr)

Comment contacter votre SAV ?

Par téléphone au 33(0)4 91 45 70 20 (Appel non surtaxé) ou par mail à l’adresse help@mobyt.fr. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 18h00. Le support technique est disponible H24 par mail à l'adresse help@mobyt.fr.

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