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SMS transactionnels pour les entreprises : indispensables

SMS Transactionnels - un coup de pounce pour votre entreprise

Qu’appelle-t-on SMS transactionnels pour les entreprises ? Il ne s’agit pas de communications promotionnelles envoyées aux clients ou prospects, afin de les inciter à acheter. Ils possèdent, au contraire, un caractère informatif. Voyons ensemble les principales caractéristiques, les avantages et analysons des exemples d’utilisation.

Quel SMS peuvent être considérés comme des SMS transactionnel.

Peuvent être considérés comme SMS transactionnels, les SMS d’information qui communiquent une information pertinente, et qui servent de notification. Ils n’ont pas pour but premier d’inciter les clients à effectuer des actions de type commercial, ni de promouvoir un produit ou service.

Pour mieux comprendre, nous allons voir quels types de communication peut être considérés comme des SMS transactionnels pour les entreprises.

Tous les SMS envoyés pour :

  • Rappeler les rendez-vous
  • Confirmer les réservations
  • Informer sur des délais divers
  • Envoyer des alertes et avis
  • Envoyer des codes d’activation ou des mots de passe
  • Communiquer sur les situations d’urgence
  • Envoyer une communication de service (changement d’adresse, horaires, numéro de téléphone)
  • Envoyer des résultats de tests
  • Piloter des systèmes automatisés
  • Confirmer une prise en charge de commande, l’état d’une livraison, d’un paiement, etc.

doivent être considérés comme des SMS de type transactionnel. Comme vous pouvez le voir sur cette longue liste, ces SMS peuvent être utilisés dans différents types d’entreprises et leur principal avantage est de permettre de communiquer plus efficacement avec ses clients, patients, etc. tout en offrant un service de haute qualité qui simplifie leur vie. En outre, ils permettent à l’entreprise d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.

Pourquoi automatiser les communications avec ses clients ?

Prévoir l’envoi de SMS transactionnels pour votre activité, est essentiel à son développement et est bénéfique aux deux parties, comme nous avons pu le voir jusqu’à présent. Nous pouvons considérer leur utilisation comme une solution gagnant-gagnant pour le client mais aussi pour l’entreprise.

SMS transactionnels pour les centres médicaux

SMS transactionnels pour les entreprises - exemplesPrenons, l’exemple d’un centre médical. L’un des problèmes qui impacte le plus sur ces structures est sans doute l’absence des patients au rendez-vous prévu, sans avoir annulé celui-ci au préalable, ce qui engendre une importante perte de temps et d’argent pour le centre.

Rappeler un rendez-vous à ses patients avec un SMS transactionnel, envoyé automatiquement 48 ou 24 heures avant le rendez-vous, peut être décisif afin que les patients non seulement s’en rappellent, mais puissent s’organiser en conséquence ou encore aient le temps de déplacer le rendez-vous, si besoin.

Du point de vue de l’entreprise, l’utilisation de ce type de SMS signifie qu’il n’y aura pas besoin de prévoir du personnel dédié au rappel téléphonique des patients ou à l’envoi d’autres communications de rappel.

SMS transactionnels pour les centres d’analyses

SMS transactionnels pour les entreprises - exemplesLes SMS transactionnels sont donc un outil très utile pour accélérer les procédures. Aujourd’hui, en effet, il existe de nombreux centres qui proposent à leur patient une consultation en ligne des dossiers médicaux et des tests sanguins, économisant ainsi une grande quantité de papier et évitant de plus les files d’attente des personnes qui viennent chercher leurs résultats dans le centre.

En effet, ce service de consultation des résultats en ligne est accéléré car le patient est immédiatement informé, par un SMS transactionnel, de la disponibilité de ses résultats, le SMS fournissant également le nom d’utilisateur et le mot de passe lui permettant d’accéder encore à ses résultats.

SMS transactionnels pour le commerce électronique

Ce ne sont que quelques exemples d’utilisation des SMS transactionnels ; Imaginons à présent un e-commerce qui propose à ses clients l’expédition des produits et la livraison en magasin.

Dans ce cas, le SMS transactionnel sera nécessaire afin que le client soit informé de l’état de sa commande, et ce de la confirmation de son paiement au numéro de suivi, jusqu’à la notification indiquant que l’article est disponible dans le magasin pour être retiré.

Non seulement, cela rassure le client, mais cela lui évitera aussi de nombreux appels téléphoniques inutiles au SAV.

SMS transactionnels pour les entreprises : une question de synergie

Pour veiller à ce que l’utilisation de ces messages fonctionne, il est essentiel qu’il y ait dans l’entreprise une coopération étroite entre les services technique et commercial. Il serait faux de penser que nous devrions déléguer cette tâche à ceux qui « font fonctionner la machine. »

L’équipe marketing collaborera à la rédaction des messages afin que les communications soient cohérentes, claires et concises. D’autre part, le service technique, grâce à l’API mise à disposition gratuitement par Mobyt, pourra procéder à l’intégration de son propre système de gestion, CRM, etc. de manière simple et rapide. En peu de temps, vous pourrez commencer à envoyer des messages à vos clients et à les automatiser.

SMS transactionnels pour les entreprises : un petit investissement pour de grands retours en termes de satisfaction client, le tout en faisant économiser du temps et de l’argent à l’entreprise.

 

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