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Le SMS anniversaire : outil de fidélisation simple et efficace !

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L’envoi de SMS anniversaire à ses clients ne connaît pas de crise. Depuis toujours ceci a un triple objectif : souhaiter joyeux anniversaire, faire un joli cadeau (réduction, coupon, cadeau) et surtout, encourager les achats au moment où le client est mieux disposé à s’offrir “quelque chose”. Mais quelles sont les règles du jeu ? Nous les illustrerons dans ce post, pour bien comprendre quand et comment envoyer des SMS anniversaire à ses clients et les fidéliser.

Pourquoi envoyer des SMS anniversaire ?

L’envoi de SMS d’anniversaire est très utile pour éviter de « demander » au client. Il se concentre plus sur l’avantage réel et immédiat de l’envoi du message, c’est-à-dire qu’il sert à prouver au client l’importance qu’il a aux yeux de la marque.

Il s’agit là d’un rare moment où le client n’est pas dérangé car on le contacte pour une bonne raison et ceci permet une meilleure attitude envers la société. Voilà pourquoi le SMS anniversaire est aujourd’hui, l’un des meilleurs instruments de fidélisation car :

  • il crée un lien plus fort entre le client et la marque ;
  • le client se sent gâté ;
  • il rappelle au client que l’activité en question existe encore (dans le cas où il n’aurait pas contacté celle-ci depuis longtemps) ;
  • il incite le client à retourner au magasin.

Quand envoyer le SMS anniversaire à ses clients ?

Avant même de penser au texte du SMS à envoyer, il est nécessaire de réfléchir sur la stratégie d’envoi à adopter et donc de penser à “quand” l’envoyer.

Contacter les clients au début du mois de leur anniversaire peut être intéressant pour les entreprises qui travaillent sur un business où il est nécessaire de prévoir à l’avance les activités,SMS anniversaire Coiffeur comme par exemple :

  • voyages et vacances, offrir une réduction permet aux clients d’avoir largement le temps de programmer des vacances à l’occasion de leur anniversaire ;
  • Spas et centres bien-être, pour offrir un moment de détente aux clients dont ils peuvent profiter avant de fêter leur anniversaire et pour être au top le jour J ;
  • Discothèques et bars, pour proposer aux clients le lieu idéal où fêter leur anniversaire, à l’aide d’une réduction ou d’un forfait tout compris.

Envoyer le jour même ou la veille

SMS anniversaire Centres bien-etreDans d’autres types de business comme par exemple on peut en effet envoyer l’offre le jour de l’anniversaire ou la veille : restaurants, coiffeurs, esthéticiennes, mais aussi parfumeries et magasins de vêtements.

Dans ce cas, c’est bien de contacter le client la veille de son anniversaire ou le jour même. Il s’agit d’activités permettent aux clients de l’offre quelques heures avant leur anniversaire.

Rappeler au client que l’activité en question offre des services dont certainement il est à la recherche, est une excellente méthode pour qu’il la choisisse ou pour qu’il la mémorise pour le futur. A ce propos, si l’on envoie le message proche de la date anniversaire, l’idéal serait de bien réfléchir à la durée de la réduction ou de l’avantage proposé au client, de manière à ce qu’il ait le temps d’en profiter. Par exemple il est possible de proposer une semaine de séjour, à partir de la date de réception du SMS.

Comment rédiger le SMS anniversaire ?

Le moment où envoyer le message étant décidé, il est important de se concentrer sur la rédaction, en utilisant l’ensemble des services que vous offre la Plateforme professionnelle de Mobyt. Le texte à envoyer devra au delà de l’envoi des vœux au destinataire, être concis et avoir un impact considérable (Retrouvez ici quelques règles de base à toujours suivre pour rédiger des messages SMS). Mais ceci ne suffit pas, voyons donc quels sont les éléments supplémentaires.

Personnalisation des SMS

Afin d’entrer en contact de manière plus intime avec le client, la personnalisation des SMS d’anniversaire est certainement la meilleure solution à choisir. Avec Mobyt, il suffit d’insérer le champ dynamique enregistré dans le répertoire contenant le prénom de votre client, de façon à s’adresser au client de la manière la plus directe possible pour lui souhaiter joyeux anniversaire. Les possibilités de personnalisation sont pratiquement infinies, grâce à l’ensemble des champs de données personnelles et personnalisables. Pour cela, vous pouvez également consulter le guide Mobyt à tout moment pour savoir comment utiliser au mieux les champs des données personnelles. Personnaliser, par contre, ne signifie pas seulement appeler le client par son nom mais aussi faire en sorte que le message soit approprié, pour cela, il est toujours conseillé de ne pas envoyer le même SMS de vœux à tous, mais de subdiviser la clientèle en fonction du sexe, de l’âge ou bien des habitudes d’achat.

SMS anniversaire champs dynamiques Landing page

Vous pouvez également ajouter à votre message un lien vers une page internet qui s’ouvrira dans le navigateur du smartphone de votre client (“Landing page” = “Page d’atterrissage”). Nous ferons bientôt une news à ce sujet, mais vous pouvez déjà jeter un coup d’œil à notre éditeur de pages très intuitif et facile d’utilisation dans votre espace personnel dans la section “LINK & LANDING” (informations sur notre site). Votre client pourra alors vous appeler, vous envoyer un mail, visualiser sur une carte l’emplacement de votre boutique ou encore aller sur le lien de votre boutique en ligne sur un simple clic !

Programmer l’envoi des SMS anniversaire à tous les Contacts en un click

Si vous souhaitez programmer l’envoi de SMS anniversaire à tous vos contacts, ceci est très simple avec la programmation des “ENVOIS SPECIAUX”. Vous pourrez alors enregistrer le texte programmer l’envoi à tous, par avance, grâce à la fonction « SMS PERIODIQUES » .

Il faudra juste saisir le texte à envoyer et choisir le Groupe de Contacts auxquels envoyer vos vœux. Le système demandera à l’utilisateur de choisir quand envoyer le message. Il est possible de l’envoyer le jour de l’anniversaire, anticiper ou retarder l’envoi, en sélectionnant le nombre désiré. Dès que votre validation sera finalisée, tous les SMS anniversaire partiront automatiquement de la Plateforme pour tous les Contacts du Groupe sélectionné et à la date / heure programmée.

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