SMS Marketing & Services, Email marketing e tutte le news sul Mobile marketing.

Mobyt Blog

SMS marketing et services SMS professionnels

Les SMS professionnels au service du monde agricole

Les nouvelles technologies sont désormais omniprésentes dans le secteur agricole. Des smartphones, aux drones en passant par les robots, les 461 800 exploitants agricoles les utilisent de plus en plus pour augmenter leur productivité.

En effet, entre 2013 et 2015 l’utilisation d’applications professionnelles par les agriculteurs ayant un smartphone a augmenté de 110%. Le smartphone est l’accessoire parfait de ce secteur pour communiquer à tout moment.

Qui dit smartphone dit SMS, nous avons donc listé ci-dessous, quelques façons d’utiliser le SMS professionnel dans le monde agricole :

  • L’alerte météorologique

Un SMS est le parfait outil de communication pour prévenir les agriculteurs d’une alerte météorologique comme une alerte d’intempérie de tempête ou de canicule. Ils seront alors très rapidement informés et pourront se préparer afin d’éviter le plus de dégâts, simplement en lisant un SMS envoyé par le service météorologique de leur région.

  • L’alerte contre les vols

Le SMS peut être aussi utilisé pour prévenir les agriculteurs d’un vol de matériel dans leur région. Les chambres d’agricultures et gendarmes peuvent mettre en place un système d’alerte, pour informer l’ensemble des agriculteurs et les conseiller sur le comportement à avoir s’ils voient quelque chose de suspect. Il est également très simple de prévenir la gendarmerie par SMS ( beaucoup plus discret qu’un appel).

  • Le rappel de RDV  

Les vétérinaires peuvent également communiquer avec les agriculteurs par SMS pour des campagnes de vaccination dans le cheptel ou pour confirmer un rendez-vous. Un message permet de confirmer la date, l’heure et le lieu permettant d’éviter les oublis et les appels inutiles.

  • Les offres d’emplois

Les agriculteurs peuvent facilement envoyer un SMS avec une offre d’emploi. L’envoi d’un message SMS sera plus lu qu’un simple email et aura plus d’impact, car les personnes non intéressés pourront simplement le transférer vers leurs connaissances. La saisonnalité dans ce milieu, signifie que les acteurs passent beaucoup de temps à recruter du personnel par téléphone, ou par internet à certains moment clés de l’années comme avant les récoltes, par exemple.

  • La communication avec ses équipes

Organiser les équipes lors des récoltes par exemple peut vite devenir un casse-tête. Le SMS permet alors de communiquer avec l’ensemble des équipes et d’envoyer le planning de la journée voir même de la semaine en quelques clics. Vos employés pourront vous répondre en cas de maladie ou pour un remplacement de dernière minute, par exemple.

Le SMS d’alerte peut être également utilisé pour prévenir votre équipe en cas de mauvaises conditions météorologiques.

  • Communication entre agriculteurs et fédérations

Les fédérations et chambres d’agricultures peuvent également bénéficier des SMS pour communiquer plus rapidement avec l’ensemble des agriculteurs, pour confirmer une réunion ou une assemblée générale. En effet avec son impressionnant taux de lecture (98%) le SMS sera apprécié et les agriculteurs seront aux rendez-vous !

Si vous pensez que le SMS peut aider votre exploitation, n’hésitez pas à nous contacter au 04.91.45.70.20 ou via notre formulaire de contact.