SMS Marketing & Services, Email marketing e tutte le news sul Mobile marketing.

Mobyt Blog

SMS marketing et services SMS professionnels

Envoyer des SMS pro grâce à l’API SMS

API SMS connexion

L’API SMS est une application qui vous facilite la vie : elle forme un « pont » entre une application et un serveur. Les commandes de l’API proposent de nombreuses fonctions pour répondre à un grand nombre de besoins.

Une API (Application Programming Interface) est un connecteur qui permet à deux systèmes informatiques indépendants de communiquer entre eux de façon automatiser. Vous pouvez donc donner un ordre depuis votre application. Par exemple : une API SMS va faire la jonction entre la plateforme SMS de votre fournisseur et votre propre application (CRM, appli mobile, CMS, etc.). Qu’en est-il des protocoles associés ? Et pourquoi utiliser une API SMS ?

L’API SMS s’appuie sur le protocole HTTP(S) pour l’envoi sécurisé de SMS

Le HTTP(S) est un protocole garantissant la sécurité du transit de vos données entre vos applications et le serveur du fournisseur. Liste de API SMS de Mobyt

Protocole HTTP(S) = protocole HTTP + protocole de sécurité

Les données qui transitent sont chiffrées et le site web crypte la session avec un certificat électronique (certificat SSL par exemple). Ce cryptage permet de mettre en place une connexion sécurisée empêchant l’interception et le vol de vos données.

Vous savez que vous êtes sur un site sécurisé et authentifié lorsqu’apparaissent dans la barre de menu un petit cadenas et les lettres https://

Ainsi on comprend bien toute l’importance que revêt le protocole HTTP(S) dans le cadre d’une API SMS. Perdre vos données clients nuirait gravement à votre business et à votre image de marque.

D’autres protocoles en fonction de vos besoins

À travers un cas concret, nous verrons deux protocoles pour bien comprendre leurs rôles. En fonction de vos besoins, Mobyt.fr met à votre disposition une API universelle (API SMS web) et des modules fonctionnant sur d’autres protocoles.

Le module Batch sous protocole FTP(S)

API pour connecter application ou logiciel et plateforme SMSCe protocole a été développé pour permettre aux entreprises d’envoyer des fichiers volumineux.

Le module BATCH est particulièrement adapté pour les grandes entreprises souhaitant utiliser le SMS pour communiquer en interne ou en externe à partir de très gros fichiers. L’avantage du protocole FTP(S) est de pouvoir faire transiter des fichiers depuis votre application.

Grâce à ce service, vous avez la possibilité de créer plusieurs listes de diffusion avec des messages différents. Vous pouvez ensuite envoyer vos SMS en masse à partir d’un fichier unique.

À noter que le protocole FTP(S) bénéficie des mêmes garanties de sécurité que le HTTP(S). Le transit des données est chiffré et la session cryptée.

 

Le module SMS Max sous protocole SMPP

SMPP est l’acronyme de short message peer-to-peer. Il s’agit d’un protocole classique d’échanges permettant une communication directe par SMS vers des opérateurs téléphoniques (SFR, Bouygues, Orange, etc.) depuis le web.

Le service fourni par Mobyt.fr (SMS Max) permet d’optimiser la communication entre deux passerelles SMS en garantissant des performances au niveau du débit et de la qualité de remise des SMS.

Chaque service répond à un besoin très précis (envoi en masse, envoi personnalisé, envoi rapide de qualité, etc.). Une API de qualité est indispensable pour mener à bien votre campagne SMS et celle de vos clients si vous êtes revendeur.

Je suis revendeur/éditeur, pourquoi utiliser une API SMS ?

envoi sms via API SMSL’API SMS est le moyen le plus efficace et le plus simple de créer une connexion entre votre application et la plateforme d’un fournisseur SMS.

Les campagnes SMS peuvent être envoyées directement depuis l’interface de votre propre application ou depuis la plateforme de votre fournisseur.

Les communications mobiles ont pris de l’importance ces dernières années et en tant que revendeur (logiciels, sites internet, applications ou autres), vous pouvez offrir un service de qualité à vos clients grâce à l’API SMS : ils peuvent communiquer avec leurs clients, leurs collègues, leurs fournisseurs, leurs prospects, etc.

 

Pour conclure, choisir une API SMS et un fournisseur n’est pas toujours chose facile. En tant que revendeur, il vous faut retenir quelques critères pour faire un choix avisé :

  • La possibilité d’analyser vos besoins avec le fournisseur pour avoir le service le plus adapté à votre business. Un accompagnement par un technicien est également très appréciable.
  • Une API de qualité est une API détaillée qui contient un grand nombre de commandes pour répondre à un maximum de besoins.
  • La documentation doit être disponible sur le site du fournisseur. Plus la documentation est détaillée, plus il vous sera facile d’intégrer l’API SMS.
  • La présence d’un support est un véritable atout pour vous, car cela démontre le sérieux du fournisseur retenu.

Tout cela vous permet de proposer ensuite à vos clients une plateforme complète et adaptée tout en ayant un support disponible pour régler les éventuels problèmes.

Mobyt vous offre la possibilité d’intégrer gratuitement et sans aucun engagement ses services SMS dans votre logiciel, site internet ou application grâce à ses API SMS.
Télécharger notre documentation technique