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Envoyer des SMS aux clients : 6 étapes pour réussir sa campagne

envoyer des sms aux clients
Il n’y a pas de doute, une campagne SMS bien conçue permet de construire une relation durable et positive avec ses clients. Envoyer des SMS aux clients demande peu de temps, mais il est nécessaire que les entreprises en comprennent l’importance et connaissent les règles du marketing mobile, et ce, afin d’obtenir des résultats concrets.

1. Recueillir des données et créer des listes de contactsEnvoyer des sms aux clients - Mobyt

Avant d’envoyer des SMS aux clients est indispensable de recueillir les coordonnées et renseignements utiles concernant ses propres clients. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la publicité en ligne, les prospectus, les concours, ou encore, recueillir ces informations manuellement. A ce stade, il est nécessaire de s’assurer que la collecte des données clients respecte les règles de confidentialité. L’étape suivante consiste à segmenter ce public selon son âge, son sexe, sa localisation, ses goûts. Ceci permettra de créer un profil plus précis de ses clients et de développer ainsi des stratégies différentes et ciblées.

2. Être clair et concis dans le message envoyé aux clients

Envoyer des sms aux clients - MobytUn message standard comporte 160 caractères, et chaque caractère est important. En écrivant un SMS, il est indispensable de se rappeler d’aller à l’essentiel, avec un texte bref et efficace, de rester synthétique et d’éviter d’envoyer les mêmes messages aux mêmes personnes. Le bénéfice ou la promotion doit être clairement identifié par le destinataire du message ; si le client est confus par le texte du SMS qu’il reçoit, cela aura un effet négatif sur la relation que vous essayez d’établir avec lui.

Le texte devra également comprendre une invitation claire à l’action (call to action), qui sera déterminée selon son propre objectif final : Appelez le xxx, Visitez notre site web, Rendez vous dans notre magasin, Envoyez un SMS. Sachant que 15 millions d’utilisateurs se connectent chaque jour à internet via leur smartphone, il peut être judicieux d’enrichir ses SMS en insérant un lien qui renvoie à une page cible (landing page).

3. Rendre son SMS reconnaissableEnvoyer des sms aux clients - Mobyt

En France, vous avez la possibilité d’envoyer un SMS à vos clients depuis un expéditeur alphanumérique (ou Alias). Cela permet d’être encore plus facilement reconnaissable aux yeux de ses propres clients. L’expéditeur alphanumérique est en fait essentiel, pour que le client reconnaisse immédiatement la source du message ou encore pour donner crédit à ce qui est dit dans le SMS.

4. Envoyer des sms aux clients, le timing est essentiel

Envoyer des sms aux clients - MobytTout simplement, le “quand” est essentiel pour avoir un bon taux de réponse. Quand on considère que 97% des messages sont lus immédiatement, les SMS sont le meilleur moyen pour interagir avec ses clients. Cependant, il est important de toujours se rappeler que les messages marketing n’auront de réponse que si l’offre est utile au moment où il est reçu, c’est pourquoi il est important que l’envoyer des sms aux clients se fasse au bon moment, peut-être en le programmant via une plateforme professionnelle comme Mobyt ?

5. La mesure est la clef du succèsEnvoyer des sms aux clients - Mobyt

Ce qui est formidable dans le marketing par SMS c’est que l’on peut mesurer le succès d’une campagne en suivant le statut de chaque envoi et le taux d’ouverture
(sur les landing pages), données très utiles dans la planification des futures campagnes. Une étude approfondie peut vraiment vous aider à analyser le retour sur investissement et l’efficacité d’une campagne. Une fois que vous avez obtenu les résultats et les KPI des ventes et du trafic, il sera bon de les utiliser en prévision des envois à venir, pour savoir quelle est l’heure la plus optimale pour toucher ses clients et quel est la typologie de message qui a obtenu le plus de succès.

6. Passer par une plateforme professionnelle

Envoyer des sms aux clients - MobytPour envoyer des SMS à ses clients et être en mesure de répondre à toutes les actions citées jusqu’à maintenant, les entreprises devraient se fier à un partenaire professionnel comme Mobyt. Avec Mobyt, vous pouvez utiliser une plateforme pour l’envoi ainsi que des fonctionnalités innovantes qui facilitent l’envoi mais aussi la programmation et le contrôle des statistiques.

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