SMS Marketing & Services, Email marketing e tutte le news sul Mobile marketing.

Mobyt Blog

SMS marketing et services SMS professionnels

Comment utiliser le SMS en milieu hospitalier ?

Le SMS est un outil indispensable et en pleine croissance dans de nombreux domaines du milieu hospitalier. Que ce soit pour le rappel d’un rendez-vous, pour vous annoncer la disponibilité de résultats, pour rappeler une somme à payer, ou encore pour la gestion du planning du personnel, le SMS sera bientôt incontournable pour les cliniques et hôpitaux…

SMS en milieu hospitalier

Close up of doctor in uniform using phone at work

 

La communication SMS en milieu Hospitalier

Le SMS pour un rappel de rendez-vous

Qui n’a jamais oublié un rendez-vous pris plusieurs mois à l’avance ? En effet, les rendez-vous sont de plus en plus difficiles à obtenir et les délais sont parfois très longs… Il est donc fréquent que les patients oublient leur rendez-vous ou se trompent dans les horaires. Le SMS peut dans ce cas être l’intermédiaire entre le patient et le centre hospitalier, et faire office de « pense-bête ».

Exemple : « Bonjour, nous vous rappelons votre rendez-vous du 15 novembre à 17h15. En cas d’empêchement, merci de nous le signaler au plus vite afin de céder votre place à une urgence au 01.30….. ».

Il est clair que ce système permet de combler un manque à gagner financièrement et de satisfaire la demande des patients. Moins de rendez-vous oubliés, ce qui veut dire plus d’honorés, ainsi donc plus d’argent dans les caisses. C’est donc un moyen simple et surtout efficace pour ne pas perdre d’argent.

Le SMS pour le suivi des résultats

Toujours au service des patients, le SMS peut aussi annoncer la disponibilité des résultats et où venir les chercher et avec quels documents :

Exemple : « Bonjour Mr Dupont, vos résultats concernant votre examen du 15/10 sont disponibles au secrétariat du service radiologie. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, d’un carnet de chèque pour le paiement…. »

Grâce à ce système, les lignes téléphoniques des services souvent encombrées pourraient être en partie libérées. Ce type d’envoi très répandu dans de nombreux pays.

Le SMS pour un rappel de paiement

Dans le cas d’une somme due : le SMS peut là servir de premier rappel, en indiquant les démarches à suivre afin de s’acquitter :

Exemple : « Bonjour Mr Dupont, suite à votre passage aux urgences du 22/06, nous vous rappelons que vous êtes à ce jour toujours redevable de la somme de 28.14 euros. Merci d’envoyer votre règlement accompagné de la référence 54879kl à : CHU 44 bd Maillot… »

Là encore, un gain de temps et d’argent : le SMS étant moins cher qu’un courrier et surtout plus rapide !

Le SMS pour suivre un dossier médical

Dans le cadre d’un suivi médical régulier, le SMS peut être envoyé au patient lorsque le médecin a demandé une visite de contrôle, dans ce cas il permet à la fois d’effectuer un rappel mais aussi de proposer un rendez-vous.

Exemple : « Bonjour Mr Dupont, suite à votre visite du 2 mars 2014 le docteur Baron souhaite vous revoir pour un contrôle. Nous vous proposons le 6 mars 2015 à 10h30. En cas d’indisponibilité, merci de nous contacter rapidement au 02.30….pour convenir d’un autre rendez-vous »

Dans ce cas, un bon service est rendu au patient, plus besoin de se rappeler quand et comment…tout est fait pour lui !

Le SMS pour des rappels de règlement

Suite à une naissance, les familles débordent bien souvent d’enthousiasme et en oublient parfois le règlement pour le bon fonctionnement du service… Dans ce cas, le SMS peut là aussi être très utile ! Et nul ne pourra dire ne pas avoir été averti !

En effet, un bref rappel du règlement peut être envoyé aux jeunes parents afin de rappeler les heures de visite et les personnes autorisées :

Exemple : « Bonjour, toutes nos félicitations pour la venue de votre petit Maxence. Nous vous rappelons que les papas peuvent venir toute la journée, cependant les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés dans le service ainsi que les personnes présentant des symptômes de rhume ou autre maladie infectieuse. Les visites sont autorisées de 13h30 à 19h, trois personnes par chambres maximum… »

Le SMS au service des RH

Côté personnel, le SMS peut s’avérer aussi très utile, et simplifier la gestion des plannings par exemple. En effet, le cadre de santé peut directement envoyer le planning de chaque mois à chacun de ses agents. Ainsi, tout le monde a son planning le même jour, et peut ainsi anticiper plus rapidement un remplacement.

Exemple : « Bonjour Melle Durant, vos gardes du mois de juillet 2015 sont les 4-5-6 jour…. »

Dans le cas d’un arrêt maladie, le SMS peut aussi être envoyé à tous les agents afin de leur proposer de reprendre la garde :

Exemple : « Bonjour Melle Durant, suite à un arrêt maladie seriez-vous disponibles pour reprendre la garde de demain soir nuit de 19h à 7h. Merci de me joindre au… »

Dans ce cas, le SMS sera une grande aide pour le cadre de santé, qui, passe des heures au téléphone à rappeler chacun de ses agents. Le SMS peut aussi rappeler les réunions de service, les évènements à venir (arbre de Noël, notations, date limite pour poser les congés d’été…).

Le SMS en milieu hospitalier est rapide, efficace, économique, mais aussi écologique

Dans notre article, nous avons constaté clairement que le SMS est un moyen révolutionnaire pour gagner du temps, de l’argent, mais n’oublions pas un point non négligeable : il est écologique. Moins de papier, moins d’encre est en effet économique et c’est aussi bon pour la planète !

Nous avons listé dans cet article différentes utilisations du SMS que nous avons pu constater chez les utilisateurs Mobyt travaillant dans le domaine de la santé. Pour en savoir plus sur l’intégration de notre solution API d’en de SMS dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.